STRESS TOXIQUE

Le stress est une réponse naturelle face à un changement, une contrainte ou une agression. Lorsque le stress s'installe et dure, il devient toxique pour la personne et engendre des dysfonctionnements psychiques, relationnels, physiologiques.

Lorsque la situation stressante dure longtemps ou qu'elle se reproduise fréquemment, l'organisme entre alors dans la phase d’épuisement.
Les hormones produites afin de gérer les situations stressantes sont produites quasi-continuellement ce qui coûte à l'organisme une énergie bien trop importante.
L’excès de cortisol bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe (région du cerveau qui agit sur l’humeur), ce qui pourrait mener à la dépression.

Un stress trop important serait à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire.
De plus, le stress serait responsable de nombreux maux comme certaines infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée.
Il aggraverait également certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer. 

Les hormones sécrétées lors d’une situation stressante laissent des traces dans l’organisme.
Ces déchets se déposent sur les artères, les articulations, la peau et favorisent le vieillissement des tissus.
Le stress génère des radicaux libres (= composés instables formés d’oxygène) et augmente le dommage oxydatif, c'est-à-dire le vieillissement et la mort des cellules.

Autant de raison d'intervenir rapidement sur un stress qui devient chronique et perturbe sa vie au quotidien et vient mettre en danger sa santé.


Prise de rendez-vous ici :

Rendez-vous par Médoucine / Pierre LEMAIRE